Rechercher
  • busquetmonique

Puissance du coaching: quelles promesses ?

Je vous propose du coaching, mais je n’ai pas à l’avance LA solution pour vous, je n’ai pas LA réponse qui vous fera avancer. Je ne vous promets pas la solution « miracle » toute faite pour vous.

Même si je suis coach formée, certifiée, expérimentée, je ne sais pas à l’avance ce dont vous avez besoin, je ne sais pas mieux que vous ce qui serait bon pour vous. ! Et je suis trop souvent dérangée par les représentations habituelles du coach « sûr de lui » et considéré comme « celui qui sait ».

Le mode de coaching que je vous propose, parce que je le considère puissant et respectueux de ce que vous êtes, est tout autre. Le coach que je choisis d’être est là pour accompagner chaque personne, pour être à ses côtés, voir derrière en soutien, en appui. Il donne des éclairages dans le cheminement de chacun, mais sans le devancer, sans le déterminer ni le diriger.

J’ai cette même posture comme conférencière et formatrice.

Je pense que l’important n’est pas d’attirer les regards à soi, de briller ou d’être brillant, de capter l’attention sur sa personne. Ce n’est pas moi conférencière ou formatrice, qui devrait être à ce moment-là, le principal centre d’intérêt. Certes je suis là pour aider à décoder, à élaborer, clarifier. Je donne des éclairages, des explications, j’apporte des connaissances, je contribue à mettre du sens.

Ce n’est pas « regardez moi, » mais plutôt je vous vois, et nous regardons ensemble.

Je propose aux participants de nous mettre en position d’« attention conjointe ». Nous regardons dans une même direction, vers un sujet, des questionnements, des préoccupations.

Mes contenus s’appuient en priorité sur ce que vivent, perçoivent et comprennent les participants, dans des perspectives personnelles comme professionnelles. Nous travaillons à partir de ce qui préoccupe et concerne les participants. C’est un point de départ, un focus indispensable dans des objectifs de changement, d’acquisition de nouvelles compétences, quel que soit le sujet.

Il m’arrive aussi de parler de moi, de mon expérience, de mon intime pour alors rejoindre les participants dans leur « intime » ou être rejoints par eux. Et parce que je sais regarder et écouter en moi, je peux entendre « l’autre ».

Ma posture professionnelle, de façon générale, est de me focaliser sur l’autre, sur ses ressentis, sur ses besoins. J’entends, je suis à l’écoute, je me branche sur l’autre, sur les autres, sur ce qui se passe pour eux. L’accent n’est alors pas toujours mis sur le plus visible, sur l’apparence mais sur le plus profond et parfois moins visible. Un « accompagnant » peut être entièrement présent, tout en restant discret. L’important réside dans ce qu’il met en place, dans la qualité de la relation et dans les approches utilisées.

Pour ma part, je vous promets de mettre à votre disposition les moyens et l’énergie nécessaires pour votre cheminement. Celui-ci est le votre, il vous appartient.

Mon travail de coach, de formatrice, de conférencière est de construire des espaces de circulation de parole, de confort, de joie, de plaisir qui facilitent les mouvements des émotions, des pensées.

Il est d’instaurer des cadres de confiance, de protection et de permission qui rendent ce travail avec vous possible et puissant.

Monique Busquet mai 2020


0 vue

©2020 par Monique Busquet. Créé avec Wix.com