© Monique Busquet 2019

Rechercher
  • busquetmonique

3 de mes habitudes "zen"

C’est un plaisir de répondre à cette invitation d'Olivier pour participer à son événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”. J’apprécie effectivement son blog Habitudes Zen et particulièrement cet article 20 choses que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé à faire ma vie.

Cela me donne donc une occasion pour mettre en mots et transmettre 3 habitudes qui ont réellement changé mon quotidien depuis quelques années.


1/ Ralentir lorsque tout s’accélère.

Comme beaucoup de personnes dans notre monde actuel, parfois, voire souvent, la masse de choses que j’ai à faire (travail, organisation familiale et personnelle, démarches administratives…) me fait peur. J’ai eu longtemps tendance à accélérer ou plutôt à m’agiter en tous sens. Je ne savais pas par où commencer. Je sentais le stress monter et en voulant aller plus vite, j’étais de moins en moins efficace. Alors depuis plusieurs années, lorsqu’ ainsi tout s’agite dans ma tête, dans mon agenda, dans mes to-do list, je choisis de ralentir. Je me mets en pause, parfois même en position allongée. Je laisse alors à toutes ces pièces qui s’agitent le temps de se reposer, de se poser. C’est un peu comme le contenu d’un flacon qui est en ébullition lorsqu’il est agité et qui a besoin de temps pour reposer. Je laisse donc mon esprit vagabonder, je ne cherche plus à diriger, je fais confiance. Je laisse

ce que l’on peut appeler l’intuition faire son travail. Le mode « pause » stabilise et organise sans que je n’ai rien à faire. Les bonnes idées arrivent dans un ordre juste et tout se met en place. J’y vois clair. Ralentir me rend efficace et ramène de la « zénitude ».

2/ Décider de sourire lorsque tout porte à faire le contraire. Là encore comme tout le monde, j’ai des montées de stress, d’inquiétude, d’énervement, de colère. Aujourd’hui, lorsque je me rends compte que je me ferme parce que je me laisse atteindre par les soucis, je choisis de retrouver mon sourire. Cela peut paraître artificiel et faux. Pourtant cela ne signifie pas se cacher les yeux ou faire l’autruche pour ne pas voir les difficultés. Ce serait un refus de regarder une réalité en face. C’est une technique que j’expérimente et qui fonctionne : remettre mon sourire transforme mon état intérieur, et ma façon de percevoir la situation. Cela ramène réellement du zen. Oui, il paraît que notre cerveau se fait ainsi piéger, comme s’il ne faisait pas la différence entre le vrai et le faire semblant. Décider de sourire modifie le contenu de nos pensées et la chimie de notre cerveau. Cela permet de retrouver légèreté, efficacité, zénitude et de nouvelles stratégies pour avancer. Etre souriant rend plus zen. Etre zen rend plus efficace dans les tempêtes. J’expérimente que garder un sourire dans les creux des vagues, permet de se laisser flotter plutôt que se débattre. Cela est beaucoup plus confortable et efficace.

3/ Avancer pas après pas, faire une chose l’une après l’autre

Là encore, comme beaucoup, parfois tout se bouscule. Quand je regarde les 10 projets à mener et conclure, quand j’anticipe tout ce que j’ai à faire, quand je me demande comment je vais y arriver, lorsque le sommet parait inaccessible, lorsque trop anticiper m’inquiète sur ma capacité à atteindre mon objectif, le stress monte et risque de tout bloquer et stopper.

J’ai donc pris l’habitude de faire pas après pas. Chaque pas est possible à faire et permet de faire le suivant. La dynamique se met en route, en marche. Comme un cheval, je franchis obstacle après obstacle, je reste centré sur le petit pas suivant, je regarde juste devant et je vois que j’avance. La sérénité revient. Je sais que je peux faire chacun de ses pas, mon énergie est concentrée sur chacun, sans se diluer. Chaque obstacle passé rend plus facile l’obstacle suivant. Et ainsi pas à pas, j’atteins mon objectif ou mes objectifs devenus accessibles, parce que je reste zen.

Voici donc trois de mes habitudes. Il a fallu que je les expérimente pour y croire. C’est un peu comme de la magie qui se renouvelle à chaque fois. Ralentir, sourire, faire petit pas après petit pas. Voici trois de mes secrets pour rester zen, réaliser des rêves et être en meilleure santé.

64 vues