© Monique Busquet 2019 par Indescriptible.fr

Mes racines et mon itinéraire

J'ai exercé depuis plus de 30 ans comme psychomotricienne dans le champ de la petite enfance,  auprès des enfants, des parents et des professionnels. Je suis également formatrice, titulaire d'un Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes  et d'une certification de coaching (accompagnement au changement individuel et collectif).

J'ai exercé dans différentes institutions, associations, collectivités  et j'y ai accompagné de nombreuses équipes.

Outre mes connaissances initiales dans les domaines de la santé mentale, de la parentalité, de la psychopathologie, du handicap, du développement psychomoteur et cognitif, des modes d'apprentissage, j'ai acquis des connaissances et des compétences autour  des dynamiques d'équipe et institutionnelles, des risques psychosociaux.

Ma culture "scientifique" familiale m'a sans doute donné une certaine rigueur de pensée, une grande curiosité, une volonté de comprendre et d'approfondir  mes connaissances dans des horizons variés.

J'aime regarder différentes perspectives, aborder  différents champs scientifiques, utiliser différents outils.

Je peux citer ici, pêle-mêle: l'intelligence collective, la spirale dynamique, l'appréciative inquiry, la relaxation et la sophrologie,  la kinésiologie...

Mon histoire  m’a aussi sensibilisée très tôt à l’écoute et l’attention portée à chacun et m'a amenée à mettre au centre  de ma vie un certain nombre de valeurs.  Je choisis dans mon quotidien de cultiver la joie et un optimisme constructif.

L'ensemble de mes expériences et cheminements professionnels et personnels m'ont amenée à actualiser en permanence mes savoirs, mes savoir-faire, mes savoir-être, en particulier autour des modes de relations à soi et aux autres. Aider chacun à se connaître, à trouver le sens de ses comportements, à tenter de démêler ses bagages émotionnels. Les émotions sont au coeur des dynamiques de chacun, elles sont à la fois des forces et des freins. Savoir les prendre en compte et  aider à s'en libérer est un des socles de mes pratiques.

 

Je partage mon activité entre actions de formation et conférences sur des sujets variés, consultations, écriture, formation personnelle. Rencontrer des publics différents, inventer de nouveaux modes d'intervention, me passionnent toujours.

Contact